Skip to content

Latest commit

 

History

History
19 lines (10 loc) · 2.18 KB

README.md

File metadata and controls

19 lines (10 loc) · 2.18 KB

Regards d'altitude

Base de données

Consultable sur https://rgalt.osug.fr.

Description du projet

Le projet Regard d'Altitude est néé de la volonté du Parc National des Ecrins de créer une base de données permettant de capitaliser de la connaissance sur les évènements naturels remarquables en montagne. Cette volonté émerge de la difficulté à collecter et conserver des données sur les évènements naturels (chute de blocs, avalanche, chute de sérac, phénomènes torrentiels...) qui, lorsque elles existent, sont difficilement exploitables et uniformisées.

Qu'est ce qu'est alors un évènement remarquable en montagne? Cette notion reste difficile à définir puisque les perceptions et représentations de l'observateur vont en partie définir si l'évènement est ou non remarquable. Cependant en prenant en compte cette part de subjectivité et au sens où il semble être entendu dans le cadre du projet Regard d’Altitude; un événement remarquable désigne : Un événement naturel, qui de par sa nature exceptionnelle (ampleur, volume de matériaux mobilisés, fréquence d’occurence) et de son impact sur le milieu dans lequel il prend place (transformations paysagères ou écosystémiques), se démarque par rapport à des événements plus modestes ou communs.

Ainsi grâce à cette interface, un observateur pourra, selon le formulaire proposé, décrire les caractéristiques d'un évènement observé sur le terrain et contribuer à la construction d'une base de données collaborative.

Le but de ce projet est de mettre en place un réseau d'observation ouvert, permettant aux usagers de la montagne (professionnels ou non) de partager leurs observations des changements du milieu montagnard, cela dans le but de capitaliser des données. Ces données pourront par la suite être mobilisées pour un usage scientifique d'une part mais aussi pour permettre aux usagers et acteurs de la montagne d'adapter leurs pratiques et d'accroître leur connaissance du milieu d'autre part.

Ainsi en ajoutant vos observations ici, vous contribuez à documenter la connaissances du milieu montagnard et de ses changements et nous vous en remercions.