Skip to content

Trouver le chemin logique : notions d'UML

Alexandre Plennevaux edited this page Oct 25, 2017 · 14 revisions

UML

Système visuel simple basé sur des rectangles, des flèches et des losanges, pour représenter un flux d'information, d'un état initial à un état final. On appelle ces schémas des diagrammes d'activité. Ne me demande pas pourquoi.

vocabulaire visuel

  1. rectangle + label (verbe d'action) : État de l'application
  2. flèche (+ label si nécessaire, décrivant le flux d'information)
  3. losange (condition : X flèches qui en partent selon le nombre de cas possibles)

Exemple : diagramme d'activité d'un terminal bancaire

diagramme d'activité d'un terminal bancaire

Comment faire ?

  1. Identifier l'étape initiale (au-dessus de la feuille)
  2. Identifier l'étape finale (en bas de la feuille)
  3. Commencer par la première étape, la représenter par une boite.
PREPARER

Tu peux si tu veux détailler un peu ce qu'elle contient, et ainsi augmenter la résolution de ton graphique. (Aller du low-fi au high-fi).

PREPARER
nettoyer_evier();
mettre_savon();
remplir_eau();

Descendre au fur et à mesure en déduisant les étapes une après l'autre. N'hésite pas à remettre au propre si tu fais beaucoup de ratures. Lorsque tu rencontres une condition, exprime-la dans un losange, avec une flèche pour représenter chaque issue possible de la condition (chaque flux d'information).

  1. Procéder jusqu'à ce que tu atteignes effectivement l'état final au bas de la feuille.

  2. Du low-fi au high-fi. Ensuite, libre à toi d'itérer sur ton schéma avec du pseudocode là où c'est nécessaire et ainsi augmenter la résolution de ton schéma UML, te rapprochant ainsi du code, progressivement.

En procédant de la sorte, tu clarifies pour toi-même et l'équipe le chemin à parcourir pour réaliser l'application. Tu déconstruis un gros problème insoluble en petits problèmes digestes.

Exercices

Voici trois exercices graduels, du plus simple au plus conséquent.

1. Faire la vaisselle

Explique à un robot, via l' UML ce qu'il doit faire pour faire la vaisselle de 52 couverts (assiettes, verres, fourchettes) et 3 casseroles, de sorte à commencer par le moins sale, et terminer par le plus sale (ce qui économise l'eau).

Réponses :

2. Faire une omelette

Explique à ton robot, via l' UML ce qu'il doit faire pour faire une bonne omelette aux lardons, un peu bâveuse.

3. Utiliser une cafetière

Construis un diagramme d’activité représentant l’utilisation d’une cafetière eélectrique :

– état initial : préparation de la cafetière
– dernier état : Servir une tasse de café

4. Logiciel de gestion des réparations

Le logiciel de gestion des réparations est destiné en priorité au chef d'atelier, il devra lui permettre de saisir les fiches de réparations et le travail effectué par les divers employés de l'atelier. Pour effectuer leur travail, les mécaniciens et autres employés de l'atelier vont chercher des pièces de rechange au magasin. Lorsque le logiciel sera installé, les magasiniers ne fourniront des pièces que pour les véhicules pour lesquels une fiche de réparation est ouverte ; ils saisiront directement les pièces fournies depuis un terminal installé au magasin.
Lorsqu'une réparation est terminée, le chef d'atelier va essayer la voiture. Si tout est en ordre, il met la voiture sur le parc clienteèle et bouclera la fiche de réparation informatisée. Les fiches de réparations bouclées par le chef d'atelier devront pouvoir être importées par le comptable dans le logiciel comptable.

  1. Crée un diagramme d’activité pour tout le traitement d’une réparation. Pour créer une fiche de réparation, le chef d’atelier saisit les critères de recherche de voitures dans le système. Le logiciel de gestion des réparations lui donne la liste des voitures correspondant aux critères entrés. Si la voiture existe, le chef d’atelier va sélectionner la voiture. Le logiciel va, ensuite, fournir les informations sur le véhicule. Si la voiture est sous garantie, le chef devra saisir la date de demande de réparation. Si la voiture n’existe pas, le chef va saisir les informations concernant ce nouveau véhicule. Dans tous les cas, le chef d’atelier devra saisir la date de réception et de restitution. Si le dommage de la voiture est payé par l’assurance, le logiciel va fournir une liste d’assurances au chef d’atelier. Ce dernier sélectionnera l’assurance adéquate. Enfin, le logiciel enregistre la fiche de réparation.

  2. Crée un diagramme d’activité pour le use case « Créer une fiche de réparation »

Aller plus loin