" Non, nous ne sommes pas que des écrits vains ! "
" Un livre est quelqu'un. Ne vous y fiez pas. Un livre est un engrenage. " -- Victor Hugo
" Un livre est un outil de liberté." -- Jean Guéhenno
" Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page. " -- Alphonse de Lamartine
--
A l'origine, le Weebook n'était qu'une idée farfelue aux airs d'expérience sociale. La transposition du concept de réseau social au monde littéraire, en quelque sorte. Une initiative maladroite de co-rédaction et plus largement de collaboration d'écrivains -et d'amateurs d'écriture- francophones autour d'un projet commun : un livre. On pourrait donc décrire de manière large et pompeusement vulgarisée le projet Weebook comme une "rédaction commune d'ouvrage".
Depuis de nombreuses années, ce projet mûrit sans éclore. Après quelques tentatives infructueuses d'implémentation du Weebook, ce dernier a achevé sa course folle dans un coin de ma tête. Aujourd'hui, il est temps d'offrir au projet tout l'espace qu'il mérite, afin qu'il puisse idéalement aboutir un jour à la publication d'un livre.
Au risque de me répéter, le but assumé du Weebook est de donner naissance à une oeuvre littéraire qui sera publiée sous forme de livre, tout en restant disponible en ligne ici-même. Tout le monde peut participer à sa rédaction et faire partie des contributeurs. In fine, le livre sera publié et les contributeurs verront apparaître leur pierre au milieu de l'édifice, pierre gravée à leur nom.
En théorie, le Weebook doit se présenter sous la forme d'un site internet. Après la rédaction de la phrase d'amorce, les internautes peuvent publier librement la suite du livre : qu'il s'agisse d'une phrase ou d'un paragraphe. De manière régulière on y élit la meilleure suite possible. Une fois le vote achevé, le morçeau choisi est ajouté au livre. Et ainsi de suite, les itérations se succèdent jusqu'à atteindre une fin convenable, votée elle aussi par les internautes.
Plus concrètement, le concept en lui-même reste tel qu'évoqué. Seule la forme change. Imaginé au départ comme un site web, il bascule aujourd'hui entièrement sur la plaforme Github et la technologie Git sous-jacente.
Sur une idée de seblm, le projet pourra prendre une tournure moins linéaire en mettant de côté la notion de vote de la meilleure suite, et en laissant les écrivains choisir de partir de n'importe quelle suite possible à la fin de chaque semaine.
Je suis tombé un jour sur le dépôt Git de Steeve Morin, ce dernier a publié le droit pénal français (ainsi que d'autres codes) sur Github, rien que ça. Une initiative remarquée et non moins remarquable. Alors pourquoi ne pas s'en inspirer en donnant naissance au Weebook sur cette plateforme ?!
Par ailleurs, avec l'avénement de la solution participative Github, dédier un site à la création du projet perd de son sens. Il n'est néanmoins pas exclu de développer un tel outil par dessus le dépôt Git. D'autant que l'on imagine peu des passionnés d'écriture partager leur écrits via un outil initialement conçu pour de la gestion de configuration : le code source de millions de projets de logiciels informatiques libres s'y trouve !
Parce que je n'ai pas trouvé mieux. D'ailleurs, un nom anglais pour un projet de livre en français, c'est pas très joyeux. Toute proposition sera la bienvenue !
--
A nos claviers !