Skip to content

Modèle de départ servant à la mise en place des outils de travail pour ce cours.

License

Notifications You must be signed in to change notification settings

Amu-DevCommeLesPros-2021/DevCommeLesPros-2021-Exo0

Folders and files

NameName
Last commit message
Last commit date

Latest commit

 

History

12 Commits
 
 
 
 

Repository files navigation

DevCommeLesPros-2021-Exo0

Modèle de départ servant à la mise en place des outils de travail pour ce cours.

Objectif

Ces instructions vont vous servir à installer et configurer Visual Studio Code sur votre propre ordinateur. Code est un programme qui sert d'environnement de dévelopement. C'est une collection d'outils propres à la programmation. Principalement, c'est un navigateur de fichiers, un éditeur de texte et une interface de débogage et, accessoirement, encore bien d'autres choses. Code pourra vous servir ultérieurement dans le contexte d'autres cours de programmation. Code est aussi déjà installé sur les ordinateurs de l'université.

Vous aurez aussi à créer un compte sur GitHub, le service d'hébergement de dépôts de code que nous utiliserons pour ce cours. Une fois fait, vous procéderez à créer votre premier dépôt.

Installation de Visual Studio Code pour le développement C et C++

Visual Studio Code est disponible pour tous les systèmes d'exploitation majeurs et son interface est la même partout. Cette uniformité m'est utile dans un contexte d'enseignement mais je veux que vous puissiez tous tout de même utiliser l'ordinateur que vous avez déjà.

Par contre, Code est un environnement de programmation qui est au départ indépendant du langage de programmation utilisé et ne peut compiler un programme en C par soi-même. On doit donc aussi installer un compilateur (comme gcc avec lequel vous êtes déjà familier) et Code y fera appel. L'installation du compilateur diffère dépendamment de votre système d'exploitation.

Personnellement, je compile et teste vos programmes sous Debian (la «distro» Linux que l'on retrouve sur les ordinateurs de l'université) et le compilateur gcc.

Suivez les instructions qui correspondent à votre situation :

Instructions pour Windows

Pour travailler sous Windows, je conseille d'installer Windows Subystem for Linux. En mots très simples, WSL est une machine virtuelle qui vous donnera une vue de vos fichiers sous Windows à travers une lunette Linux. On peut naviguer ses fichiers et lancer des programmes propres à Linux à l'invite de commandes UNIX classique. WSL vous permet donc de compiler et déboguer vos programmes avec le même gcc que l'on retrouve sur les ordinateurs de l'université.

Suivez ces instructions pour installer WSL, compilateur, débogueur, Visual Studio Code et l'extension C/C++. Vous avez le choix de la «distro» Linux. Ubuntu est essentiellement la plus populaire. Debian est celle que l'université utilise. (Parmi les trois systèmes d'exploitations, ces instructions sont les plus lourdes mais je crois qu'avoir une machine virtuelle Linux vous sera bénéfique.)

Instructions pour macOS

Le compilateur C, C++ (et autres) d'Apple est AppleClang qui est une fourche de Clang. Clang est un compilateur qui se garde compatible avec gcc. AppleClang est installé avec les Command Line Tools for Xcode.

Suivez ces instructions pour installer compilateur, débogueur, Visual Studio Code et l'extension C/C++.

Instructions pour Linux

C'est la configuration la plus facile. Il n'y a qu'à installer le compilateur et débogueur à l'invite de commande s'ils n'y sont pas déjà.

Suivez ces instructions pour installer compilateur, débogueur, Visual Studio Code et l'extension C/C++.

GitHub et votre premier dépôt

Vous pouvez créer un compte avec votre adresse mail unversitaire mais vous pouvez utiliser l'adresse que vous voulez. Vous aurez évidement le loisir de créer d'autres comptes plus tard avec un identité autre que votre «identité universitaire». Vous avez déjà un compte GitHub ? Tant mieux mais je devrai évidement savoir qui se cache derrière ce pseudo au moment de vous évaluer. S'il n'est pas évident, signalez-moi quel est votre pseudo par mail.

Pour vous faciliter la vie, je vous conseille de créer une clé SSH qui servira à vous authentifier automatiquement avec ce service et vous évitera d'avoir à trop répétitivement tapper votre mot de passe. Une clé SSH est une clé de chiffrement asymétrique. Elle est donc divisée en deux parties, une publique et une privée. GitHub aura besoin de votre clé publique pour savoir vous reconnaître.

Vous aurez à communiquer fréquemment avec GitHub lors de vos exercices. Pour automatiser le processus d'authentification avec GitHub, on utilise un agent. ssh-agent (ou Pageant pour Windows) est un outil qui reconnaît les serveurs auxquels on s'adresse et nous authentifie automatiquement. Cet agent doit être re-lancé si vous redémarrez votre ordinateur ou être configuré pour être lancé automatiquement dès sone démarrage.

Toutes ces instructions ont leur version propre à votre système d'exploitation. Chaque lien d'aide GitHub le reconnaîtra automatiquement. Pour certains, les instructions pourront vous suggérer d'utiliser un client graphique vers GitHub, vous êtes libre de le faire mais dans un but d'uniformité, je ferai toujours référence à git par son interface d'invite de commandes.

Instructions pour tous

Pour toutes ces instructions, si vous travaillez sous Windows+WSL, suivez les instructions pour Linux et considérez le terminal WSL comme un terminal Linux.

  1. Créez un compte GitHub.
  2. Créez une clé SSH, ajoutez-la au ssh-agent et notifiez GitHub.
    • Suivez ces instructions pour créer les clés publique et privée et les ajouter à un agent.
    • Suivez ces instructions-ci pour partager la clé publique avec GitHub.
    • Générez une clé par compte/ordinateur. P. ex. si vous travaillerez de votre propre ordinateur et de votre compte universitaire, il vous faudra deux clés.
  3. Configurez git localement avec votre nom et votre adresse mail :
    • $ git config --global user.name “Nom Prénom”
    • $ git config --global user.email [votre adresse mail]
    • Encore une fois, opérez cette configuration sur chaque ordinateur où vous travaillerez.
  4. Créez votre propre copie de ce dépôt que vous lisez présentement en l'utilisant comme modèle.
    • Suivez ces instructions.
      • Vous pouvez gardez le même nom de dépôt que celui-ci.
      • Choisissez l'option Private à l'étape 5.
    • Attention : il ne s'agit pas de créer un tout nouveau dépôt ou de faire une fourche ! Pour tous les exercices, celui-ci inclus, vous utiliserez mes dépôts comme point de départ avec leurs fichiers avec la fonctionalité «Use this template» («Utiliser ce modèle»).
  5. Ajoutez le professeur comme collaborateur à votre dépôt.
  6. Clonez votre dépôt vers votre espace de travail local.
  7. Lancez Visual Studio Code.
    • À l'invite de commandes :
      • $ cd [nom de votre dépôt]
      • $ code .
    • Ou alors, lancez Code par soi-même et ouvrez le dossier où se trouve le dépôt cloné.
  8. Vous devriez voir ce fichier, README.md, dans sa forme «markdown».

Évaluation

Je m'attends à recevoir une invitation à votre dépôt avant l'échéance donnée en cours.

Questions-Réponses

«Je n'ai rien fait encore et git me dit que tous les fichiers ont été modifiés.»

Réponse rapide : si vous travaillez sous Windows avec WSL, il est préférable d'utiliser git à l'invite de commande de WSL et non pas dans le contexte de Windows. Du fait, installez git sous WSL avec la commande $ sudo apt-get install git et n'utilisez git que dans le contexte de WSL (ou de l'onglet Terminal de Visual Studio Code, étant soi-même un terminal de WSL).

Réponse complète : pour des raisons historiques, sous Windows les «fins de ligne» sont encodées par les deux caractères \CR\LF (retour de chariot suive de saut de ligne). Sous Linux, les fins de ligne ne sont encodées que par le caractère \LF. Quand vous installez et utilisez git pour Windows (GitBash par exemple), ccelui-ci est configuré par défaut pour convertir les fin de lignes en version «Windows». Comme vous allez ensuite visionner et modifier ces fichiers sous WSL qui est Linux, les fichiers apparaîtront comme modifiés.

Outre utiliser git exclusivement sous WSL, il vous est aussi possible de changer cette configuration avec $ git config core.autoclrf input. Voici un avant/après de ce ça donnera :

git-crlf-input-good

Cette modification à la configuration de git n'est que locale, pour reconfigurer git une fois pour toute de façon globale faite $ git config --global core.autocrlf input à l'invite de commande.

About

Modèle de départ servant à la mise en place des outils de travail pour ce cours.

Topics

Resources

License

Stars

Watchers

Forks