Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Ajout à l'onglet à propos de Slack #65

Open
wants to merge 9 commits into
base: main
Choose a base branch
from
Prev Previous commit
Next Next commit
Ajout de suggestion dans le chapitre 1
  • Loading branch information
JanelLaplante committed Nov 20, 2024
commit 2483c8bd292a033740325811b887a1c6a311c179
2 changes: 2 additions & 0 deletions chapitre_1.qmd
Original file line number Diff line number Diff line change
@@ -12,6 +12,8 @@ Il est donc important de faire une première distinction entre une méthode, dit

Ce livre, et par extension ce chapitre, ne vise pas à présenter des *outils méthodologiques* - compris ici comme étant des outils qui permettent de *désigner*, d'exécuter et d'évaluer une recherche [@brady_collier10]. Ils visent plutôt à présenter des *outils numériques* qui, comme mentionnés dans le paragraphe précédent, permettent de *structurer sa pensée, d'organiser son espace de travail et d'implémenter certaines méthodes*. Cette distinction est importante pour le reste de ce livre, et surtout pour la compréhension de son contenu. Les lecteurs et les lectrices, au fil des pages, acquerront des compétences et du savoir à propos des outils numériques. Celles-ci leur permettront de développer un nouveau langage à partir duquel ils et elles pourront réfléchir et penser leur recherche, et surtout interagir avec les autres personnes dans leurs champs; avec qui ils et elles pourront plus aisément collaborer en organisant leur environnement de travail; avec qui ils et elles pourront partager des documents et leurs résultats.

<-- Étant moi-même une débutante dans le domaine du codage, j’ai rencontré de nombreux termes qui m’étaient inconnus lors de mes premières lectures des chapitres. Bien que plusieurs définitions soient fournies tout au long des textes, il m’arrive parfois d’oublier la signification de certains termes au fur et à mesure des lectures. Je pense donc qu’il serait pertinent d’ajouter un glossaire regroupant les termes fondamentaux en informatique (un logiciel, code ouvert, etc.), afin que les lecteurs puissent s’y référer facilement et ainsi mieux comprendre les concepts abord -->

Pour atteindre ces objectifs, il est important de commencer pas la base - comprendre d'où vient le logiciel libre et qu'est-ce que c'est. Le logiciel libre à une place importante dans les outils numériques, sans parler de l'influence qu'il a eue et qu'il continue d'avoir aujourd'hui. Afin de bien comprendre ce dont il est question, nous présenterons, dans un premier temps, l'historique de cette philosophie et de ce mouvement afin de le situer temporellement. De cette façon, nous pourrons mieux comprendre ses motivations et ses revendications, mais aussi ses influences actuelles. Ensuite, nous distinguerons le logiciel payant du logiciel libre, pour ensuite aborder la différence entre le logiciel libre et le code ouvert. Après coup, nous aborderons en quoi ces réflexions sont intéressantes et importantes pour les sciences sociales à l'ère du numérique, ainsi que les avantages et les inconvénients qui y sont liés. À partir de cette section, nous pourrons montrer comment les outils numériques s'inscrivent dans chacune des grandes étapes de la recherche - avant, pendant et après. Finalement, avec ces quelques notions en poche, nous présenterons les différents critères sur lesquels nous nous sommes appuyés pour sélectionner les différents outils qui sont présentés dans ce livre. Ces critères sont nés de la jonction entre la philosophie du logiciel libre et l'expérience de recherche en tant que chaire, dont avec la participation de collaborateurs externes.

## Logiciels Libres