Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

[FR] update FaaS #3297

Merged
Merged
Changes from all commits
Commits
File filter

Filter by extension

Filter by extension

Conversations
Failed to load comments.
Loading
Jump to
Jump to file
Failed to load files.
Loading
Diff view
Diff view
34 changes: 15 additions & 19 deletions content/fr/function-as-a-service.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -5,28 +5,24 @@ category: Technology
tags: ["infrastructure", "", ""]
---

Une Fonction en tant que Service, ou Function as a Service (FaaS) en anglais, est un type de [service](/fr/service/) de [cloud computing](/fr/cloud-computing/) [serverless](/fr/serverless/)
qui permet d'exécuter du code en réponse à des événements sans maintenir l'infrastructure complexe
généralement associée à la création et au lancement d'applications en [microservices](/fr/microservices-architecture/).
Avec le FaaS, les utilisateurs ne gèrent que les fonctions et les données, tandis que le fournisseur de services cloud gère l'application.
Cela permet aux développeurs d'obtenir les fonctions dont ils ont besoin sans avoir à payer pour des services lorsque le code n'est pas en cours d'exécution.
Une Fonction en tant que Service, ou Function as a Service (FaaS) en anglais, est un modèle de [cloud computing](/fr/cloud-computing/) qui fournit une plateforme pour l'exécution de fonctions déclenchées par des événements, ce qui permet une mise à l'échelle automatique sans intervention manuelle.
Par essence, le FaaS permet de déployer des fonctions individuelles qui sont activées par des événements spécifiques, fonctionnent à court terme, puis s'arrêtent, ce qui permet de ne pas gaspiller de ressources.
Ce modèle prend en charge la [mise à l'échelle automatique]](/fr/auto-scaling/), permettant à une instance de fonction d'être lancée à la demande et terminée après exécution, ce qui souligne sa nature [sans état]](/fr/stateless-apps/) (stateless).
Par conséquent, les plateformes FaaS peuvent mettre en œuvre une véritable approche de facturation « à la demande », éliminant les coûts lorsque les fonctions sont dormantes, ce qui les distingue d'autres modèles tels que Platform as a Service (PaaS) qui requièrent une disponibilité continue des ressources.
seb-835 marked this conversation as resolved.
Show resolved Hide resolved

## Problème auquel il répond

Dans un scénario traditionnel sur site, une entreprise gère et entretient son propre centre de données.
Elle doit investir dans des serveurs, des systèmes de stockage, des logiciels et d'autres technologies,
et éventuellement engager du personnel ou des sous-traitants pour acheter, gérer et mettre à jour l'ensemble du matériel et des licences.
Le centre de données doit être construit pour répondre aux pointes de consommation, même lorsque la charge de travail diminue par la suite et que les ressources deviennent inutilisées.
Inversement, si l'entreprise se développe rapidement, le service informatique peut avoir du mal à suivre.
Dans le cadre d'un modèle standard de [cloud computing](/fr/cloud-computing/) en [infrastructure en tant que service (IaaS)](/fr/infrastructure-as-a-service/), les utilisateurs achètent à l'avance des unités de capacité,
ce qui signifie que vous payez un fournisseur de cloud public pour des serveurs toujours actifs afin d'exécuter vos applications.
Il incombe à l'utilisateur d'augmenter la capacité des serveurs en cas de forte demande et de la réduire lorsque cette capacité n'est plus nécessaire.
L'infrastructure cloud nécessaire au fonctionnement d'une application reste active même lorsque l'application n'est pas utilisée.
Traditionnellement, les entreprises s'appuient sur l'exploitation de [centres de données]](/fr/data-center/) sur site, ce qui nécessite des investissements substantiels en matériel, en logiciels et en personnel.
Cette configuration exige que les ressources soient adaptées à la demande maximale, ce qui entraîne une sous-utilisation des ressources lorsqu'il y a moins d'activité.
En outre, la croissance rapide de l'activité peut surcharger les capacités informatiques, ce qui entraîne des inefficacités opérationnelles.
En revanche, les modèles d'[Infrastructure en tant que Service (IaaS)](/fr/infrastructure-as-a-service/), tout en offrant des solutions basées sur le cloud, font toujours peser sur l'utilisateur la responsabilité de la mise à l'échelle des ressources, en exigeant un paiement pour la disponibilité continue du serveur, indépendamment de l'utilisation réelle.

## Quelle en est l'utilité

Le FaaS offre aux développeurs une [abstraction](/fr/abstraction/) permettant d'exécuter des applications web en réponse à des événements sans avoir à gérer de serveurs.
Par exemple, le téléchargement d'un fichier peut déclencher un code personnalisé qui transcode le fichier dans différents formats.
L'infrastructure FaaS dimensionnera automatiquement le code en cas d'utilisation intensive,
et le développeur n'a pas besoin de consacrer du temps ou des ressources à l'élaboration du code pour la [capacité de mise à l'échelle](/fr/scalability/).
La facturation est basée uniquement sur le temps de calcul, ce qui signifie que les organisations n'ont pas à payer lorsque les fonctions ne sont pas utilisées.
Le FaaS offre aux développeurs une [abstraction](/fr/abstraction/) pour exécuter des applications web en réponse à des événements, éliminant ainsi la nécessité de gérer l'infrastructure serveur.
Par exemple, une action telle que le téléchargement d'un fichier pourrait déclencher un code personnalisé qui transcoderait le fichier dans différents formats.
L'infrastructure FaaS ajuste automatiquement les ressources en fonction de la demande, libérant ainsi les développeurs de la complexité du développement pour la [mise à l'échelle] (/fr/scalability/).
Les frais s'appliquent uniquement pendant la durée d'exécution, ce qui garantit qu'aucun coût ne s'accumule lorsque les fonctions sont inactives.

Pour plus d'informations, consultez l'entrée du glossaire [Serverless](/fr/serverless/).
Bien que les termes « serverless » et « FaaS » soient souvent utilisés comme des termes interchangeables, ils incarnent des concepts distincts.