Le code source et sa documentation on été migrés sur un monorepo qui se trouve ici : https://github.com/codegouvfr/sill.
La nouvelle documentation se trouve ici : https://codegouvfr.github.io/sill/
Ce dépôt est gardé uniquement pour conserver l'historique des versions précédentes. Les issues et les PR ne seront pas traitées ici. Merci de les adresser sur le dépot mentionné ci-dessus.
Les administrations sont encouragées par la loi pour une République numérique à privilégier des logiciels libres pour préserver « la maîtrise, la pérennité et l'indépendance de leurs systèmes d'information » (cf. Article 16).
Mais quels logiciels libres utiliser et pourquoi ? Quand plusieurs logiciels libres remplissent la même fonction, lequel privilégier ? Quelle version minimale est acceptable ?
La mise en oeuvre de la loi exige que les administrations puissent se renseigner directement sur les logiciels libres déjà utilisés par d'autres administrations.
Le SILL, Socle Interministeriel de Logiciel Libre, s'attaque à ce problème de partage de l'information.
Le SILL était à l'origine une liste sous format PDF qui était mise à jour tous les ans par les groupes MIM (Mutualisation InterMinistérielle).
La version publique de la liste indiquait les logiciels libres utilisés au sein des administrations centrales et la version à utiliser. Une liste privée accessibles aux membres des groupes MIM indiquait en plus le nom de l'agent public référent.
Cette liste servaient aux DSI des ministères à faire les mises à jour nécessaires et à découvrir des logiciels libres utilisés par d'autres ministères.
En 2019, le SILL a été publié sous forme d'une application web à l'adresse https://sill.etalab.gouv.fr, qui redirigeait vers https://sill.code.gouv.fr depuis février 2023 jusqu'à présent, et désormais sur https://code.gouv.fr/sill. La page de visualisation était générée à partir de fichiers csv
maintenus manuellement sur un dépôt public.
En 2022, le SILL a été repensé pour permettre aux agents publics de référencer eux-mêmes des logiciels libres ou de contacter directement l'agent public référent d'un logiciel. Cette nouvelle version a également vocation de permettre aux agents inscrits des logiciels au sein même de leur navigateur.
Ce site de documentation utilise docsify-dsfr-template.
Voir CONTRIBUTING.md.
Les contenus de ce dépôt de documentation sont publiés sous licence Ouverte Etalab 2.0.