Skip to content

Commit

Permalink
Update Conseildesetres.md
Browse files Browse the repository at this point in the history
  • Loading branch information
Amans35 authored Nov 7, 2024
1 parent 857ab80 commit e997f12
Showing 1 changed file with 3 additions and 3 deletions.
6 changes: 3 additions & 3 deletions content/article/Conseildesetres.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -7,11 +7,11 @@ date: 2024-11-05T00:00:00+01:00
**Vers un nouveau Conseil des êtres?**
Quelques réflexions sur une pratique de reliance avec les autres qu’humains

_Cet article a été écrit par Amans suite à l'atelier de Murmure des forêts de Beltaine 2023. Il a été traduit pour le réseau international de facilition de deep ecology._
_Cet article a été écrit par Amans suite à l'atelier de Murmure des forêts de Beltaine 2023. Il a été traduit pour le [réseau international] (https://workthatreconnects.org/) de facilition de deep ecology. Dans cette version-ci, manquent sans nuire à la compréhension du texte les hyperliens initiaux._

Une des pratiques les plus connues – et aussi je crois, l’une des plus largement et intimement reliantes – du Work that reconnects (WTR, ouvrage d’écologie profonde connu en français sous le nom de « Travail qui relie ») consiste à aller à la rencontre d’êtres de nature, puis à incarner leur réunion en un conseil, afin d’écouter ce que ces « autres-qu’humains » ont à nous dire, à nous, dans cette époque de grand chambardement.
Une des pratiques les plus connues – et aussi je crois, l’une des plus largement et intimement reliantes – du _Work that reconnects_ (WTR, ouvrage d’écologie profonde connu ici sous le nom de « Travail qui relie ») consiste à aller à la rencontre d’êtres de nature, puis à incarner leur réunion en un conseil, afin d’écouter ce que ces « autres-qu’humains » ont à nous dire, à nous, dans cette époque de grand chambardement.

Cette pratique est appelée Council of all beings depuis plus de 40 ans. Elle a été partagée dans nombre de pays à travers le monde, aussi bien dans des écoles, des associations ou des communautés qu’au sein de réseaux militants. On traduit en général « Conseil de tous les êtres », dans ma langue.
Cette pratique est appelée Council of all beings depuis plus de 40 ans. Elle a été partagée dans nombre de pays à travers le monde, aussi bien dans des écoles, des associations ou des communautés qu’au sein de réseaux militants. On traduit en général « Conseil de tous les êtres », en français.
J’ai vécu cette sorte de rencontre sous différents formats, et en tant que facilitateur j’ai souvent initié des processus qui s’en inspiraient – mais je n’ai partagé le Conseil en son entier qu’une seule fois : récemment du côté de Brocéliande en Bretagne, un atelier sur trois jours qui était entièrement consacré à cela. C’est avec Murmure des forêts et le soutien indéfectible de Sonia Chevrel que cela a pu avoir lieu (entre autres).
Suite aux différents retours que nous avons reçus (des humain-e-s évidemment mais pas que :°) il m’a paru utile de partager au sein du réseau des prises de conscience qui me semblaient significatives concernant ce processus.
Ayant appris qu’elles avaient suscité de l’intérêt parmi d’autres personnes qui pratiquent cet ouvrage, je me suis attelé à la rédaction du présent article (en français, thanks translators !)
Expand Down

0 comments on commit e997f12

Please sign in to comment.