Skip to content

Carte de synthèse

Elsa Guilley edited this page Jun 23, 2021 · 5 revisions

Description de l'algorithme "Carte de synthèse"

Cet algorithme vous permet, à partir des données d'observation enregistrées dans votre base de données métier, de générer une carte de synthèse (couche PostGIS de type polygones) par maille ou par commune (au choix) basée sur une zone d'étude présente dans votre projet QGis (couche de type polygones). Pour chaque entité géographique, la table attributaire de la nouvelle couche fournit les informations suivantes :

  • Code de l'entité
  • Surface (en km2)
  • Nombre de données
  • Nombre de données / Nombre de données TOTAL
  • Nombre d'espèces
  • Nombre d'observateurs
  • Nombre de dates
  • Nombre de données de mortalité
  • Liste des espèces observées

Vous pouvez ensuite modifier la symbologie de la couche comme bon vous semble, en fonction du critère de votre choix.

Paramètres en entrée

  1. Le nom de la connexion à votre base de données métier LPO : vous pouvez la sélectionner à l'aide d'une liste déroulante qui recense l'ensemble de vos connexions PostgreSQL.

❗ Ce plugin étant adapté à la base de données LPO, il est impossible de l'utiliser avec une autre connexion (vous obtiendrez un message d'erreur lors de l'exécution du traitement si vous ne sélectionnez pas cette connexion) !


  1. La couche correspondant à votre zone d'étude : vous pouvez la sélectionner à l'aide d'une liste déroulante qui recense l'ensemble des couches de type polygones de votre projet QGis.

💡 Si vous souhaitez réaliser votre traitement seulement sur certaines entités de votre couche zone d'étude, vous pouvez opérer une sélection de ces entités avant d'effectuer le traitement. Une fois l'algorithme lancé, cochez la case Entité(s) sélectionnée(s) uniquement dans la fenêtre des paramètres.


  1. Le type d'entités géographiques qui vous intéresse (création d'une carte par maille ou par commune) : vous pouvez cocher le type d'entités de votre choix.

  • Les filtres de requêtage :
  1. Filtre taxonomique : vous pouvez restreindre l'analyse à certains taxons uniquement. Pour cela, sélectionnez le(s) groupe(s) taxonomique(s) qui vous intéresse(nt) dans la liste déroulante à choix multiples qui se trouve à votre disposition.

💡 D'autres filtres taxonomiques (règnes, phylum, classes, ordres, familles, groupes 1 INPN, groupes 2 INPN) sont disponibles dans les Paramètres avancés (plus bas, juste avant l'enregistrement des résultats).

💡 Les "groupes taxonomiques" correspondent aux groupes présents sur VisioNature, tandis que les "groupes 1 INPN" et "groupes 2 INPN" sont rattachés au référentiel taxref.

  1. Filtre temporel : vous pouvez restreindre l'analyse à une certaine période. Vous pouvez sélectionner les 5 dernières années, les 10 dernières années, ou bien personnaliser entièrement votre filtre en sélectionnant Date de début - Date de fin et en définissant ainsi vous-même une période précise à l'aide de calendriers.

  1. Le nom de votre couche en sortie : vous pouvez donner un nom à votre couche PostGIS correspondant à la carte de synthèse, qui sera ajoutée à la légende de votre projet une fois l'algorithme exécuté. Sa table attributaire sera également ouverte par défaut afin que vous visualisiez les résultats.

📢 Il vous est possible d'appliquer des filtres personnalisés en ajoutant des clauses "where" en langage SQL dans les Paramètres avancés. Pour retrouver les exemples possibles, rdv sur cette page !


  1. Enfin, vous pouvez choisir d'exporter cette couche de synthèse sous différents formats (à l'aide des ... ) : ShapeFile, GeoPackage, nouvelle table PostGIS, etc. Vous aurez dans ce cas deux couches ajoutées à la légende : la couche PostGIS et la couche exportée.

Cette dernière étape est FACULTATIVE, vous pouvez aussi Ignorer la sortie en ne touchant à rien.

⚠️ La couche exportée est une couche figée qui n'est pas rafraîchie à chaque réouverture de QGis, contrairement à la couche PostGIS.

ℹ️ Dans un souci d'ergonomie, je vous conseille de modifier un réglage de votre Boîte à outils de traitements afin que le nom de votre couche exportée s'affiche correctement dans la légende, c'est-à-dire avec le nom que vous avez mentionné dans le chemin d'export ! Cliquez sur l'icône Options de votre Boîte à outils, déroulez le menu Général et cochez la case Utiliser le nom de fichier comme nom de couche ou Préférer le nom de fichier en sortie comme nom de couche selon les versions, ou encore Prefer output filename for layer names en anglais. Les captures suivantes vous aideront à réaliser cette manipulation.

Exemple de résultats en sortie

À venir...