Ce service est financé sur fonds personnels et est donc offert sans garantie. L'usage est limité à une requête par seconde afin de préserver un service pour tous. Selon l'affluence et les retours, nous envisagerons de le consolider. Contactez nous sur matchid-project@gmail.com pour toute question ou signaler un problème.
Ce service vise à permettre la recherche directe de personnes décédées. Il exploite la base opendata délivrée par l'INSEE et diffusée par data.gouv.fr.
Ce service utilise l'intégralité des données INSEE, soit environ 25 millions d'enregistrements. Il concerne les déclarations de décès retransmises vers l'INSEE depuis 1970 jusqu'au mois précédent. Seules les personnes ayant eu un numéro INSEE et ayant fait l'objet d'une déclaration de décès, en mairie ou en consulat sont enregistrées. Le délai de déclaration et de transmission peut être variable (personnes disparues, ou recherches historiques e.g. identifications tardives après guerre).
Les données sont traitées avec l'outil opensource matchID (Python/Pandas). Les traitements, disponibles disponibles ici, consistent en une mise en forme (capitalisation, réconciliation avec les noms de pays et commune selon les référentiels INSEE) puis une indexation. Les données sont actualisées chaque mois, après chaque diffusion sur le site data.gouv.fr.
La recherche et l'indexation reposent sur Elasticsearch qui repose sur le moteur de recherche Lucène, qui apporte le bénéfice des recherches floues à large échelle. La visualisation est basée sur Search-UI. Le code source est accessible sur Github.
Le projet matchID a été initié au ministère de l'Intérieur dans le contexte des challenges d'Entrepreneur d'intérêt général. La réconciliation des personnes décédées avec le permis de conduire a été le premier cas d'usage réalisé avec matchID. Le projet a été libéré et mis en opensource. Nous avons créé de service en complément qui semblait d'utilité notamment pour la lutte contre la fraude. Pour en savoir plus sur le projet matchID, suivez ce lien.