CPP - Prépa des INP - Nancy | Projet Informatique 2ème année
Documentation officielle : https://matthieu637.github.io/cpp-2a-info/client.Reseau-class.html
Log (historique de toutes les parties en temps réel) : https://matthieu-zimmer.net/~matthieu/courses/simbourse.log
Pour les plus motiver, nous vous encourageons à améliorer le projet (il vous faudra un compte sur github, utiliser git, forker le projet et proposer des pull requests).
Attention à garder vos branches à jour avant de pull request au risque que nos branches master divergent (https://github.com/matthieu637/cpp-2a-info/network). Cela vous permettra également de résoudre les conflits avant tout pull request :
#ajoute le projet officiel à votre fork
git remote add upstream https://github.com/matthieu637/cpp-2a-info.git
#récupère les modifications du projet officiel (qui peuvent également provenir d'autres étudiants)
git pull upstream master
#envoyer la fusion à votre fork github
git push origin master
Pour reporter des bugs, l'interface dédiée se trouve ici : https://github.com/matthieu637/cpp-2a-info/issues (différent du pull request)
Pour les contributions à la documentation, il est inutile de modifier les fichiers du répertoire /docs. Ils sont générés à l'aide du script 2017/docgen et du fichier 2017/client.py. Il suffit donc de modifier les commentaires présents dans le fichier 2017/client.py, pour avoir un aperçu html de vos modifications vous pouvez appeler le script 2017/docgen (nécessite l'exécutable epydoc).
Pour la documentation du serveur, vous pouvez utiliser SHIFT + ALT + J sur le nom d'une méthode dans eclipse. Contrairement à python, la documentation en java se place avant la fonction (exemple ici : https://github.com/matthieu637/SMA/blob/master/project/src/java/modele/percepts/Interpreteur.java)
Pour les contributions au serveur, il est conseillé d'utiliser l'IDE Eclipse et d'importer le projet SimBourse pour lancer le serveur en local. Il faudra alors préciser au client de se connecter en localhost :
r = Reseau('localhost', 23456) #au lieu de de r=Reseau()
Puisque les nouvelles commandes que vous avez ajoutées ne seront pas directement disponibles sur le serveur officiel, cela vous permettra d'effectuer des tests en local. Après la validation de votre pull request, le serveur officiel sera relancé avec les nouveaux changements, vous permettant alors de réutiliser r=Reseau().
Contributions possibles (triées par difficulté, * : prioritaire ) [Liste des Contributeurs]
- améliorer/correction de la documentation (client.py) participation de MatthieuDEVALLE
- déclencher une exception si la version de python n'est pas la 3ème (client.py) terminée par MatthieuDEVALLE
- corriger le bug double appel à top (client.py)
- définir un ensemble de tests unitaires pour empêcher l'introduction de bug lors des contributions (client.py)
- rendre l'argument action insensible à la casse dans la fonction historiques (client.py) : pouvoir utiliser r.historiques('facebook') sans déclencher d'erreur terminée par MatthieuDEVALLE
- rendre l'argument action insensible à la casse dans toutes les fonctions (client.py) terminée par MatthieuDEVALLE
- faire un cache pour la fonction fin avec un compteur local pour diminuer les requêtes serveurs (client.py) terminée par david540
- ajouter un code d'erreur pour un appel à fonction alors que la partie est finie (client) terminée par david540
- corriger le bug #9 (client.py) terminée par david540
- documenter le code java pour tenter de le comprendre : SHIFT + ALT + J sur le nom d'une méthode dans eclipse (serveur)
- vérifier que le créateur de partie ne peut pas s'appeller 'banque' (serveur)
- vérifier que les caractères envoyés pour les noms des joueurs ne contient que des lettres et pas de caractères spéciaux (serveur)
- définir un ensemble de tests unitaires pour empêcher l'introduction de bug lors des contributions (serveur)
- * enregistrer la liste des utilisateurs et la date de la partie dans un fichier lorsque le créateur de la partie appelle top (serveur)
- * * * ajouter 2 arguments à creerPartie, un entier pour définir le mode de la banque {apparition aléatoire, toujours activée, désactivé} et un booléen pour le mode examen : un utilisateur ne peut pas se logger plusieurs fois dans la partie (client+serveur) terminée par david540
- optimiser l'ordre de traitement des requêtes sur le serveur en modifiant le positionnement dans les if/else if de network.Client::run() (serveur) : la création de partie, rejoindre, top et fin sont des appels rares qui devraient être en fin de séquence de test pour éviter de les tester à chaque fois terminée par david540
- diminuer la taille des messages réseaux en transformant les ordres réseaux en nombres (client+serveur) : "CREATE" devient "1", "JOIN" devient "2", ... terminée par david540
- diminuer la taille des messages réseaux en utilisant des nombres à la place de chaîne pour représenter les différents types d'actions (client+serveur) terminée par david540
- ajouter le type de l'ordre dans les tuples reçus par la fonction historique (serveur)
- * * * changer le retour de la fonction top() pour le créateur de la partie. Au lieu de renvoyer 0, cela retourne la liste des personnes qui ont rejoint la partie pour qu'il puisse vérifier qu'il n'y ait pas de fraudes. Par exemple un élève qui rejoindrait 2 fois la partie pour tricher. (client+serveur) terminée par david540
- * * ajouter un premier message envoyé par le serveur représentant la version du serveur. Si le client n'a pas la même version, alors une erreur est levée pour prévenir l'étudiant que son fichier client.py n'est plus à jour (client+serveur) terminée par david540
- * ajouter une fonction listeDesCoups() ne pouvant être appellé qu'une fois la partie terminée. Elle listera l'ensemble des coups (achat, ventes, annulation) que tous les joueurs ont envoyés durant une partie. Cela permettra d'apprendre de ses erreurs et potentiellement d'appliquer des techniques d'apprentissages statistiques sur ces données. (client+serveur) terminée par david540
- * faire écrire au serveur la liste des coups de l'ensemble des parties dans un fichier qui pourra être ensuite distribué aux étudiants (serveur) terminée par david540
- ne logger que les parties qui contiennent plus d'un joueur, ajouter le classement de fin de partie aux logs. Ajouter un champ "temps depuis debut de la partie" à la classe core.Operation et aux logs. Format : {'coups': ListeDesCoups, 'classement' : ListeClassement}. (serveur)
- faire des statistiques sur le nombre de requête reçu par minute sur les parties avec leur type. Vérifier qu'un utilisateur ne puisse pas saturer et monopoliser le serveur pour lui-même. Enregistrer le tout dans un fichier. (serveur)
- ajouter un argument facultatif pour limiter la taille des listes reçues dans achats et ventes afin de diminuer la taille des messages réseaux. Exemple : r.ventes('Facebook', 5) (client+serveur) terminée par david540
- ajouter un cache pour la fonction historique pour réduire la taille de la liste à passer au réseau (client+serveur) (idée émise et terminée par david540)
- correction du bug #13 trouvé et terminée par david540
- * * * ajouter une fonction avantTop() pour le créateur de la partie, il peut lister les joueurs connectés et leur nombre avant d'appeller top() (client+serveur) terminée par david540
- réduire la taille des messages réseaux en codant le nom des joueurs par des nombres. La première fois qu'un nom est envoyé sur le réseau, il est écrit en clair, les prochains fois, seul un nombre le représentera. (client+serveur)
- optimiser le protocol réseau d'envoie des données du serveur vers le client. Actuellement 8 caractères sont envoyés en début de requête pour prévenir de la taille de la requête (maximum 99999999). Utiliser des bytes pour représenter la taille de la requête à la place de chaînes peut faire gagner en temps. (client+serveur)
- * * ajouter un système d'authentification par clé. A la place de son nom, le client envoie sa clé unique et secrète, le serveur vérifie que cette clé existe bien et qu'elle est unique dans la partie en cours, il récupère ensuite le nom réel à partir de cette clé. Le serveur dispose donc d'une liste des clés associées à chaque étudiant (client+serveur)
- rendre le traitement des requêtes réseaux optimal. Passage de O(n) à O(1) en remplacant la succession de comparaison de chaîne par un accès direct dans un tableau : idée similaire à l'optimisation qui a eu lieu pour les actions. Exemple : Create est dans la case 0 du tableau, JOIN est la case 1, ... Il faut créer autant de classe qu'il y a de requêtes différentes, utiliser le polymorphisme, ... (serveur)
Pour les contributions suivantes (les plus difficiles), il est inutile, pour le moment, d'implémenter uniquement ces fonctions dans le client (avec de multiples requêtes au serveur). L'intérêt étant qu'elles soient justement exécutées au plus vite du côté serveur avant les autres requêtes. Si elles ne sont pas terminées avant la compétition, chaque étudiant pourra alors décider de les implémenter du côté de son client (pas besoin de partager votre solution).
- ajouter des ordres "meilleurs prix" : écoule (achète/vend) x actions jusqu'à épuisement des x actions (client+serveur)
- ajouter des Stop orders (client+serveur) : vend/achète x actions dès que le prix chute/augmente à y.