Ceci est un guide pour Git inspiré par How to Get Your Change Into the Linux Kernel, les pages de man et plusieurs pratiques populaires au sein de la communauté.
Des traductions de ce guide sont disponibles dans les langues suivantes:
- Chinois (Simplifié)
- Chinois (Traditionnel)
- Français
- Grec
- Japonais
- Coréen
- Portugais
- Thailandais
- Ukrainien
Si vous souhaitez contribuer, merci de vous lancer! Forkez le projet et ouvrez une pull request.
-
Choisissez des noms courts et signifiants:
# bon $ git checkout -b oauth-migration # mauvais - trop vague $ git checkout -b login_fix
-
Les identifiants de tickets d'un service externe (ex: un ticket GitHub) sont aussi de bons candidats à utiliser dans le nommage des branches. Par exemple:
# GitHub issue #15 $ git checkout -b issue-15
-
Utilisez des tirets pour séparer les mots.
-
Quand plusieurs personnes travaillent sur la même fonctionnalité, il pourrait être utile de créer des branches personnelles et une branche d'équipe. Suivez la convention de nommage suivante:
$ git checkout -b feature-a/master # branche d'équipe $ git checkout -b feature-a/maria # branche personnelle de Maria $ git checkout -b feature-a/nick # branche personnelle de Nick
Fusionnez les branches personnelles dans la branche d'équipe (cf. "Fusion"). Eventuellement, la branche d'équipe sera fusionnée dans "master".
-
Supprimez votre branche du dépôt maître après l'avoir fusionnée (à moins qu'il n'y ait une raison particulière de la conserver).
Astuce: Utilisez la commande suivante tout en étant sur "master", pour lister les branches fusionnées:
$ git branch --merged | grep -v "\*"
-
Chaque commit devrait être un seul changement logique. Ne faites pas de multiples changements logiques dans un commit. Par exemple, si un patch corrige un bug et optimise la performance d'une fonctionnalité, divisez-le en deux commits séparés.
-
Ne divisez pas un seul changement logique en plusieurs commits. Par exemple, l'implémentation d'une fonctionnalité et les tests correspondants devraient être dans le même commit.
-
Commitez tôt et souvent. De petits commits autonomes sont plus facilement compréhensibles et réversibles lorsqu'ils sont incorrects.
-
Les commits devraient être ordonnés logiquement. Par exemple, si le commit X dépend des changements apportés par le commit Y, alors le commit Y devrait apparaître avant le commit X.
-
Utilisez l'éditeur et pas le terminal lorsque vous écrivez un message de commit:
# bon $ git commit # mauvais $ git commit -m "Quick fix"
Commiter depuis un terminal encourage l'idée de devoir tout inclure dans une seule ligne, ce qui conduit en général à des messages de commit ambigüs avec peu d'information.
-
La ligne de résumé (ç-à-d. la première ligne du message) devrait être descriptive et succincte. Idéalement, elle ne devrait pas dépasser 50 caractères. Elle devrait commencer par une majuscule et être écrite au présent de l'impératif. Elle ne devrait pas être terminée par un point puisque c'est effectivement le titre du commit:
# bon - impératif présent, démarre par une majuscule, inférieure à 50 caractères Mark huge records as obsolete when clearing hinting faults # mauvais fixed ActiveModel::Errors deprecation messages failing when AR was used outside of Rails.
-
Après cette ligne devrait être inséré une ligne vide suivie par une description plus détaillée. Celle-ci devrait être limitée en largeur à 72 caractères et expliquer pourquoi le changement est nécessaire, comment il adresse le problème et quels effets de bord il pourrait générer.
Cette description devrait aussi fournir les pointeurs vers des ressources éventuelles (ex: lien vers le ticket correspondant dans le tracker de bug):
Résumé court des changements (50 caractères ou moins) Test explicatif plus détaillé si nécessaire limité en largeur à 72 caractères. Dans certains cas, la première ligne est considérée comme le sujet d'un email et le reste du texte comme le corps du message. La ligne vide séparant le résumé du corps du message est critique (à moins d'omettre le corps complètement); des outils comme rebase peuvent être perdus si vous utilisez les deux ensemble. Des paragraphes supplémentaires suivent après des lignes vides. - Les puces sont aussi acceptées - Utilisez un tiret ou un astérisque pour la puce, suivi par un espace simple, avec une ligne vide entre chaque puce Source http://tbaggery.com/2008/04/19/a-note-about-git-commit-messages.html
Et finalement, lorsque vous écrivez un message de commit, pensez à ce dont vous auriez besoin si vous aviez à vous y pencher dessus dans un an.
-
Si un commit A dépend d'un autre commit B, la dépendance devrait être mentionnée dans le message du commit A. Utilisez le hash du commit lorsque vous faites référence à des commits.
De façon similaire, si le commit A résout un bug introduit par le commit B, cela devrait être mentionné dans le message du commit A.
-
Si un commit est destiné à être fusionné dans un autre commit, utilisez les options
--squash
et--fixup
afin de clairement exprimer votre intention:$ git commit --squash f387cab2
(Astuce: Utilisez l'option
--autosquash
lorsque d'un rebase. Les commits marqués seront automaitquement fusionnés.)
-
Ne réécrivez pas l'historique publié. L'historique du dépôt a une réelle valeur et il est très important de pouvoir savoir ce qui s'est vraiment passé. Altérer l'historique publié est une cause connue de problèmes pour quiconque travaille sur le projet.
-
Cependant, il y a des cas où réécrire l'historique est légitime. Ces cas sont:
-
Vous êtes la seule personne à travailler sur la branche et elle n'a pas été revue.
-
Vous voulez nettoyez votre branche (ex: fusionner des commits) et/ou la rebaser sur la branche "master" dans le but de la fusionner plus tard.
Ceci dit, ne réécrivez jamais l'historique de la branche "master" ou de quelconque branche spéciale (ex: celles utilisées en production on par serveurs d'intégration continue).
-
-
Gardez l'historique propre et simple. Juste avant de fusionner votre branche:
-
Assurez-vous qu'elle est conforme au guide et corrigez si vous constatez des écarts (fusionner/réordonner des commits, retravailler les messages etc.)
-
Rebasez la sur la branche dans laquelle elle sera fusionnée:
[ma-branche] $ git fetch [ma-branche] $ git rebase origin/master # puis fusionnez (merge)
Ces opérations conduisent à obtenir une branche qui peut être appliquée directement à la fin de la branche "master" et produit ainsi un historique simple.
(Remarque: Cette stratégie est plus adaptée aux projets avec des branches à courte durée de vie. Sinon, il est préférable de fusionner la branche "master" de temps en temps plutôt que de rebaser sur celle-ci.)
-
-
Si votre branche inclut plus d'un commit, ne la fusionnez pas avec un fast-forward:
# bon - s'assure que commit de fusion est créé $ git merge --no-ff ma-branche # mauvais $ git merge ma-branche
-
Il y a de multiples workflows et chacun a ses propres forces et faiblesses. Qu'un workflow vous convienne dépendra de l'équipe, du projet et de vos procédures de développement.
Ceci dit, il est important de réllement choisir un workflow et de s'y tenir.
-
Soyez cohérent. Ceci est valable pour le workflow mais s'entend aussi pour les messages decommit, les noms de branches et les tags. Être cohérent sur l'ensemble du dépôt rend plus facile la compréhension de ce qui ce passe en parcourant les logs, les messages de commit, etc...
-
Testez avant de pusher. Ne pas pusher du travail non terminé.
-
Utilisez des tags annotés pour marquer vos releases ou autres points importants de l'historique. Préférez les tags légers pour un usage personnel, pour par exemple marquer des commits afin de les référencer ultérieurement.
-
Maintenez vos dépôts en exétutant des tâches de maintenance de temps en temps dans vos dépôts locaux et distants:
Ce travail est sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.
Agis Anastasopoulos / @agisanast / http://agis.io
Peio Roth / @peioroth64